L’outil de retour des lecteurs, ou une nouvelle avancée à risque

SmiliesLa phase 2 du déploiement de l’outil de retour des lecteurs a été lancée le 18 juin. C’est Trizek , fervent défenseur de la simplicité envers les nouveaux et grand participant au projet aide et accueil, qui a initié la RBOT (Requête aux BOTs) qui demande l’apposition de la catégorie « Wikipédia:Outil de retour des lecteurs » sur près de 41 000 pages de l’encyclopédie. La présence de cette catégorie dans une page la fait rentrer dans le cadre de la phase de test, et le rectangle de retour s’y affiche alors.

J’ai pris en charge l’affaire avec OrikriBot, ce qui va lui donner son plus gros travail depuis sa création. D’ailleurs, il ne pourra pas gérer toutes les pages seul : j’ai demandé l’aide d’un ou deux autres de nos amis automatisés. Pour l’instant, on peut estimer le travail fait à 15 % au total, à raison de 1 000 pages par jour à peu près concernant OrikriBot.

Le choix de l’outil de retour des lecteurs, déjà en place depuis longtemps sur Wikipédia en anglais, est bien sûr synonyme d’une avancée de taille pour l’encyclopédie, et contribue à sa numérisation. Les nouveaux seront sans doute comblés aussi de pouvoir de plaindre, à tort ou à raison, d’un défaut concret ou imaginaire de tel article. L’inconvénient majeur, je l’ai déjà sous-entendu : c’est une nouvelle porte ouverte au vandalisme. Une nouvelle sorte de vandalisme, puisqu’il ne concernerait plus forcément la dégradation pure et simple, mais permettrait aux petits malins de donner du travail en plus à ceux qui traiteront les commentaires. Grâce à l’OdRL (un raccourci qui existe peut-être déjà mais que je viens d’inventer), il est plus facile de cacher une plaisanterie, de falsifier un avis ou de dégrader de manière peu évidente ; le tri sera rude.

En attendant, espérons que l’outil servira avant tout à faire avancer l’encyclopédie, et que ce ne sera pas un désastre au point de la faire reculer. Si on jette un œil rapide au journal des vérifications des commentaires issus de l’OdRL, on constate que beaucoup de commentaires sont déjà postés : 2258 à l’heure où je regarde. Dans le journal brut, on remarque que moins de la moitié des commentaires sont du vandalisme ou à côté de la plaque pour l’instant.

Maintenant, nous allons avoir besoin de personnes pour vérifier les derniers commentaires, car les avis devraient maintenant se multiplier. N’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s