Wiki-maintenance terminée : résumé

Me revoilà, fort de 15 jours de WIMA assidue avec mon coéquipier Linedwell (soutien moral et technique).

Mais avant de vous faire le résumé de ces deux semaines de labeur, je voudrais attirer votre attention sur le blog ; il a changé, non ? A commencer par le logo, remanié de manière à être plus coloré et à représenter les fêtes de fin d’année. J’en suis content, car j’ai pinaillé une heure dessus avant de pouvoir le publier. D’autant plus que le blog aussi m’en a fait voir ! Ceux qui auront lu mon dernier article se demanderont ce que j’ai raconté, car l’histoire a voulu que ce soit deux fois faux : premièrement, le changement annoncé s’est annulé de lui-même et mystérieusement au bout de…quoi ? deux jours ? Bref, sal***rie d’éditeur. C’est une deuxième fois faux puisqu’aujourd’hui, en-dehors du logo, j’ai carrément changé de thème, car Truly Minimal, mon ancien thème, avait été jugé trop terne et sobre ; et pour cause, l’éditeur me refusait toute personnalisation ! Mais SemPress, le thème actuel, bien que plus plaisant à la vue avec ses fonds gris et ses reliefs, demeure très blanchounet…j’en suis désolé, mais le bug de l’éditeur de style n’était pas lié au thème puisqu’il ne fonctionne pas là non plus. Mais bon, ça fait du changement et le logo contribue à donner de la couleur ! Quand Noël sera passé, je garderai le fond en « bois »…Et en attendant, prions en chœur pour que les couleurs demandées (bleu clair pour le fond et violet pour les textes) apparaissent vite et ne disparaissent jamais.

Bon, ça c’était pour le blog. Pour ne pas décevoir ceux qui aiment que mes articles soient courts et que l’article soit cohérent avec son titre, je vais passer au vif du sujet, mais avant, je vais subrepticement glisser ce lien qui pointe vers une nouvelle petite section de ma page utilisateur : mes citations à moi. Mais on s’en fout. Ego à la noix.

Logo de la WIMA.
Logo de la WIMA.

Bon, et maintenant, la WIMA. Enfin, la wiki-maintenance, si vous préférez. C’est un concours dans le genre du wikiconcours, à la différence près que la WIMA concerne les dessous de Wikipédia : la maintenance. La WIMA de décembre, la première, a débuté le 1er décembre ; je n’étais pas là, mais j’avais déjà été victime, ainsi que mon coéquipier, d’un malentendu qui a abouti à un changement des règles : l’équipe 1 ayant choisi le même thème que nous, Gratus, participant mais si actif dans l’organisation du truc qu’on eut pu le prendre pour un juré, dut départager celle-là de la notre, l’équipe 8 :

[…] suite à une modification récente du règlement de la Wiki-maintenance, il est désormais impossible à deux équipes de participer sur un même groupe (ou sujet). Or l’équipe 1 et l’équipe 8 ont tous deux choisis de contribuer dans la Catégorie:Article à wikifier. L’une des équipes doit donc changer de sujet.

Puis, plus tard :

Réglé : L’équipe 1 a changé de groupe et a choisi Catégorie:Article sans source à la place de Catégorie:Article à wikifier.

La phrase « il est désormais impossible à deux équipes de participer sur un même groupe » désigne cette modification du règlement, issue de cette discussion. Bref, cela nous a permis de nous occuper, nous l’équipe 8, des articles à wikifier. Malgré l’emploi du temps chargé de mon partenaire, ce fut un plaisir de travailler à ce sujet avec lui. Les résultats du jury, on les attend, le décompte est en cours, mais je suis tout de même fier que l’équipe ait travaillé pendant 40 heures au total pour wikifier 155 articles, jusqu’à l’accessibilité, c’est-à-dire l’invisible. Nous avons fait supprimer 10 catégories de maintenance, dont la suivante : « Article à wikifier depuis novembre 2008« . Dire que des articles ont attendu si longtemps pour être présentables ! Personnellement, j’ai été jusqu’à affecter la catégorie « Article à wikifier depuis février 2010« , mais je n’ai pas pu la finir dans le cadre de la WIMA, et je ne suis certainement pas prêt de le faire en-dehors !

Bref, voilà pour mon résumé de la WIMA, telle que je l’ai ressentie, dans cet article trop grand pour les critères du blog et agrémenté de hors-sujets balèzes. ^^’ A propos, vous avez encore une semaine pour voter au dernier sondage ou en faire de la pub. Et ne vous étonnez pas s’il n’y en a pas de ce mois-ci, mais étant donné que j’ai publié le dernier en fin de mois, la clôture de l’un et la création de l’autre se marcheraient dessus.

Merci de m’avoir si longuement lu, et bonne continuation ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s