L’éditeur visuel satisfait-il ?

Voici les résultats du sondage de novembre : l’éditeur visuel satisfait-il ? 43 personnes ont répondu à cette question, et j’en suis fier (je ne suis pas sur Wikipédia, la neutralité du point de vue, je lui fait prrtt). En effet, c’est la première fois que je réunis autant de voix sans faire de la pub pour le sondage sur le bistro. Il y a donc tant de personnes qui me lisent ?! Je me sens bien petit à côté de cette masse que je génère pourtant…

Avant de passer au vif du sujet, j’ai une correction à faire : Gratus a bel et bien été participant et juré de la WIMA de décembre ; cela me paraissait tellement improbable que ma capacité à vérifier mes sources en a été inhibée. ^^ Mes excuses à lui.

Revenons-en au sondage : l’indulgence domine parmi les adeptes de l’EV, puisque 17 personnes (39,5 %) se sont exprimées plutôt satisfaites des fonctions, corrections et évolutions de cette grande avancée wikipédienne. 8 personnes (18,6 %) votent l’inverse, à savoir qu’ils ne sont « plutôt pas satisfaits ». 4 personnes (9,3 %) s’expriment fortement en cochant la réponse « non, quelle avancée ? », ce qui suggère que selon eux, l’EV, c’est en gros de la m****.

Deux choses sont surprenantes : 14 personnes (32,5 %) se disent non interessées par l’EV, ce qui peut s’assimiler à autant de voix neutres. Ensuite, aucune personne n’a choisi la réponse indiquant qu’elle aurait été « très satisfaite » de l’EV dans son état actuel. Comme quoi, même dans son état végétatif actuel, l’engin est loin de la perfection !

résultatSondageEV

L’image ci-dessus représente les « grands groupes » de votants : en vert, la combinaison des « plutôt » et « très » satisfaits. En gris, les neutres (ici la réponse « je ne m’y intéresse pas »), et en rouge, les « plutôt pas » ou « pas du tout » satisfaits. Cette dominance du vert résulte de la grande indulgence des exprimés, et il est important de savoir que 33 % des votes rouges se sont exprimés tels que, selon eux, l’EV est m***ique.

Mais les développeurs s’activent et l’objet évolue, s’anime, se construit au fur et à mesure. Faisons-leur confiance, que diable, nous n’en sommes qu’à la version bêta !

Joyeux Noël à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

