Dernières nouvelles wikipédiennes – divers

Nabilla, toujours et encore…

Nabilla, neuf mois après avoir été « supprimée » de Wikipédia (ou tout du moins la page qui parle d’elle…), revient à l’attaque, mobilise plus de cent utilisateurs sur sa nouvelle proposition de suppression, pour finalement être conservée avec 71,4 % d’avis en faveur de cette décision. Mais le dossier promet de faire couler encore beaucoup d’encre virtuelle, puisqu’il s’est déjà étendu jusqu’à des personnalités politiques, pourtant absentes de Wikipédia en français…

Moins de liens vers les pages d’homonymie ?

128px-Disambig_colour.svgUn des petits défauts de Wikipédia que le projet maintenance tente de corriger : les liens vers les pages d’homonymie. Ces liens sont censés diriger directement vers la page voulue par le lecteur, mais certaines fois, plusieurs articles se cachent derrière un même nom. Ils sont bien entendu différenciés par une indication entre parenthèses en plus du titre en lui-même, mais il est parfois difficile de donner le bon lien du premier coup quand on écrit un article. Le Modèle:Avertissement Homonymie, présent sur la page de discussion d’un article contenant de tels liens, les répertorie. Le Modèle:Avertissements d’homonymie restants donne le nombre d’occurences de ce dernier modèle. Selon cet historique, le nombre de liens vers des pages d’homonymie baisse (467 000 le 21 décembre 2013 pour 555 000 en janvier 2012). Mais le Modèle:Avertissement Homonymie n’ayant pas couvert toutes les pages ayant des mauvais liens, son nombre, jusqu’ici, augmentait. Pour la première fois en 11 cycles de vérification (pour une durée moyenne de 5 jours), son nombre baisse, et largement : -0,82 % entre le 14 et le 18 janvier, soit 67 500 exactement.

Commons acceptera-t-il le format mp4 ?

Une RfC lancée le 15 janvier demande son avis à la communauté de Wikimédia Commons quant à accepter ou non des fichiers avec l’extension mp4.

Les effets de l’actualité sur la fréquentation de Wikipédia

Si le débat sur les effets réciproques entre Wikipédia et Google est toujours ouvert, il semblerait que Wikipédia et l’actualité soient  vraiment amis : la prétendue relation de François Hollande avec Julie Gayet a eu pour effet de propulser cet article en tête des pages les plus consultées de Wikipédia en français ces derniers jours. Mais ce rapport à Wikipédia a aussi ses mauvais côtés : attirés par l’aspect « libre » de l’encyclopédie, les lecteurs sont nombreux parmi les modificateurs de la page. L’historique de celle-ci contient donc  50 modifications en quatre jours, pas toutes constructives, d’où la semi-protection de la page (seuls les utilisateurs inscrits depuis plus de 4 jours peuvent la modifier) le 15 janvier et pour une semaine. Wikipédia, libre ? Oui, mais pas trop.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s