Sondage – comment disparaîtra Wikipédia ?

Publicités

2 commentaires sur “Sondage – comment disparaîtra Wikipédia ?

  1. Ah, tu me mets le doute là !

    « Renouveau des encyclopédies papier » à l’ère du numérique, non.
    « Disparition d’internet » : dans l’absolu oui, mais internet sera remplacé par un autre média, sur lequel seront forcément tranférés les sites majeurs du web à ce moment-là (déjà qu’on a WP en appli…)
    « Manque d’argent » : ça n’en prend clairement pas le chemin, quand on voit les projets que la fondation et les assos peuvent lancer.
    « Le manque de rédacteurs » : toujours dans l’absolu, oui, mais un manque de rédacteurs réellement intéressés au projet sera compensé par un afflux de contributeurs pov-pushers ou agences de com, ce qui sera un malus pour la qualité, mais pas la disparition.
    « La supplantation de WP par un autre site » : là encore, WP est tellement loin de tout le monde qu’il faudrait reprendre le contenu en entier pour commencer qqchose d’approchant… et qui préférerait la copie à l’original ?

    Non, pour moi, soit on a à un moment donné un désintéressement du principe du Wiki, soit on a WP immortelle. Une dernière possibilité : un gel de WP, avec disparition des articles sur des sujets du XXIème siècle, transfert de ceux-ci sur Wikinews. Là on aurait une migration massive de contributeurs, avec des articles WP qui seraient figés.

    J’espère l’immortalité de WP, mais tout le monde ne sera pas aussi tenace que moi sur le projet… La réponse se trouve dans le renouvellement des contributeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s