Tuer les sources, est-ce possible ?

Tuer les sources, est-ce possible ? Cette interrogation a germé dans mon esprit à la suite d’une discussion avec un wikipédien (il se reconnaîtra).

Voici le déroulement de mon raisonnement : une personne qualifiée dans un domaine précis s’inscrit sur Wikipédia. Elle commence à contribuer aux articles qui se rattachent à son domaine de connaissance. A l’instar de beaucoup de nouveaux (y compris moi), cette personne est tentée de sourcer la phrase en se citant elle-même. En effet, elle se dit « je ne suis pas moins fiable qu’une source comme en veut Wikipédia, alors pourquoi je ne m’utiliserais pas comme source ? ». Le contributeur apprendra rapidement qu’il ne peut pas se citer s’il ne rentre pas dans les critères qui certifient que la source est bonne, et encore moins s’il n’a rien écrit (il ne peut donc pas citer un de ses ouvrages pour s’utiliser indirectement comme source).

A ce stade, où la prise de conscience de ce que veut dire « source » apparaît, le nouveau se retrouve face à un dilemme, et finira par se décider entre ces deux possibilités :

  • £#1§¤, c’est °=%# Wikipédia, ça veut des sources externes, ça me fait %*@=, je suis tout à fait capable de renseigner Wikipédia de manière fiable, ils ont qu’à aller se faire ç§%# !
  • Bon, puisque c’est comme ça, tant pis, je mettrai des trucs sans les sourcer, de toute façon je sais que j’ai raison, na !
Paradoxe d'Orikrin. :D
Paradoxe d’Orikrin. 😀

Dans les deux cas, Wikipédia y perd : dans le premier, l’encyclopédie perd un contributeur qualifié. Dans le deuxième, Wikipédia gagne un contenu fiable, mais pas considéré comme tel car non sourcé. Le pire, ce serait qu’un autre contributeur, pas qualifié celui-là, apporte une contre-source affirmant le contraire de ce que l’utilisateur qualifié a mis, alors que cette contre-source est fausse. Et que peut dire le contributeur qualifié de cette nouvelle source ? Qu’elle n’est pas fiable !

Je sais que ce sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois dans la blogosphère wikimédienne, et j’espère humblement avoir apporté un angle de vue nouveau : la qualification des contributeurs peut être, paradoxalement, un signe de la faiblesse de Wikipédia.

Publicités

3 commentaires sur “Tuer les sources, est-ce possible ?

  1. C’est marrant, tu ne prends jamais en compte que le nouveau pourrait se dire « tiens, ils veulent des sources, je vais en chercher » ?

  2. Un peu pessimiste comme point de vue, il existe aussi des contributeurs spécialisés qui arrivent à sourcer correctement et à faire preuve d’humilité. Cela dit, je pense que ce souci provient plus d’un certain esprit de supériorité que les gens peuvent avoir, sous prétexte qu’ils ont des qualifications, et aussi du fait qu’ils n’ont pas réellement compris comment une encyclopédie est rédigée. La réflexion date d’il y a plus d’un an, mais s’applique toujours à aujourd’hui : https://juraastro.wordpress.com/2013/01/09/wikipedia-et-les-experts/ .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s