Programmer pour Wikipédia

Ce n’est pas nouveau que les connaissances de contributeurs en un certain langage informatique soient mises à la disposition de Wikipédia. Récemment, je me suis moi-même remis plus sérieusement au JavaScript. J’ai depuis programmé plusieurs gadgets (au sens non wikipédien, c’est-à-dire « objet de peu d’utilité »), dont un qui fait un peu moins gadget que les autres : un convertisseur d’unités. Sa version originale est disponible à ce lien. Pour l’activer sur Wikipédia, il faut avoir un compte et ajouter la ligne suivante dans votre common.js :
importScript(‘User:Orikrin1998/UnitsConverter.js’);

Je profite de cette occasion pour faire un tour des utilisateurs de Wikipédia qui ont substantiellement et informatiquement contribué à Wikipédia en français.

  • Orlodrim : il a créé OrlodrimBot, avec qui il traite énormément des requêtes aux bots les plus ennuyeuses. Il est aussi l’auteur de deux scripts importants, l’un pour rechercher les articles d’un portail sans évaluation et l’autre pour modifier l’apparence des modifications récentes ;
  • Le bot d’Arkanosis est discret (à peine 3000 contributions) mais l’utilisateur en lui-même a programmé énormément de choses (parfois en sous-page) ;
  • Dr Brains est l’auteur du programme de patrouille de Wikipédia en français, LiveRC, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Créé en 2007, il est sorti de la version bêta récemment grâce au travail au long cours de ce programmeur. Il a créé de nombreux autres scripts et est souvent mobilisé pour de dures tâches JavaScript ;
  • Linedwell, qui programme en Python, a pour bot…Linedbot. Il est entraîné à la maintenance ;
  • Gratus a complètement refondu PàStec et lui ajouté de nombreuses possibilités, parfois paramétrables.

N’en déplaise à ceux qui n’ont pas été cités, mais les concernant, je dois m’en tenir à informer les lecteurs qu’ils existent si je ne veux pas abuser de la place qui m’est octroyée par WordPress. 😉 Tout ce beau monde fait un travail formidable, d’autant qu’il est utilisé indirectement par des dizaines d’utilisateurs par la suite, qui améliorent ainsi plus efficacement Wikipédia.

Laisser un commentaire

