Wikipédia – constatations diverses

Depuis le temps que je cherche à compiler certaines constatations à propos de Wikipédia, et étant donné que ça fait un moment que je n’en ai pas ajouté, il me semble qu’il est temps de les publier…

Geolocator

Dans le cadre de la question « Google et Wikipédia sont-ils amis ? », j’ai expérimenté un truc très bien qui est pourtant issu de la collaboration de ces deux entités : Geolocator permet d’obtenir les modèles de coordonnées de Wikipédia, pré-remplis avec les coordonnées du point sélectionné. Voilà qui est bien pratique, je mets le site en favori.
geolocator

Difficultés…

Il devient tellement difficile de faire certaines des choses parmi les plus simples sur Wikipédia que je suis obligé de me créer des sections d’outils pour effectuer ces actions, pourtant très basiques. L’une d’elles me permet de fusionner deux pages proprement, une autre de…créer un article ! De cinq à huit actions sont conseillées pour le faire proprement (ça dépend comment on compte).

Molière vs Shakespeare

La langue française est plus exigeante, car plus longue mot à mot et plus gourmande en matière de syntaxe, que la langue anglaise : en effet, lors d’une traduction stricte d’un article en anglais, la taille de l’article, basée sur son nombre de caractères, est toujours supérieure à son égal anglais. Exemple avec Mycena purpureofusca : le jour où j’ai écrit ça (il y a, euh…longtemps), l’article était 22,22% plus gros qu’en anglais, et pourtant je n’ai rien ajouté ni enlevé qui ne soit dans l’article original.

Gros (et dernier ?) changement de l’ex-X!’s edit counter

J’en avais déjà parlé, le X!’s edit counter avait changé, mais alors maintenant, il est méconnaissable ! Exemple pour mon compte : on se rend compte tout de suite (pour ceux qui connaissaient l’outil) que la chose a changé de tête, mais qu’en plus, de nouvelles fonctions sont apparues : notamment les compteurs annuels, un histogramme à la manière de Wikichecker, les dernières contributions…et j’en passe ! Le tout, bien plus rapide que le X!’s, qui n’était pourtant pas aussi complet.

Blog : correctif

Au temps pour moi, contrairement à ce que j’avais annoncé, l’abonnement à mon blog par Wikipédia continuera. Et ce, grâce à la bonne volonté de Gratus, que je salue au passage. Le service est toujours disponible à cette adresse, mais ce ne sera plus moi le marchand de journaux !
Il existe quatre moyens (!) de s’abonner à WPO :

    1. via Google+ (bouton dans la barre latérale ; ce moyen nécessite de s’abonner à mon compte et sera pollué d’autres articles n’ayant rien à voir) ;
    2. avec son compte WordPress (sous le bouton Google+ pour ceux qui sont connectés à WordPress) ;
    3. par mail (très fiable, sous le bouton Google+ pour ceux qui ne sont pas connectés à WordPress) ;
    4. en bookmarkant Planet Wikimedia et en regardant de temps en temps, ou en s’abonnant à son flux RSS.

La demande d’exclusion de la catégorie « À propos de pas Wikipédia » de mon flux RSS est toujours en suspens.

Advertisements

2 commentaires sur “Wikipédia – constatations diverses

  1. Bonjour,

    tu dis que pour éditer la Wikipédia, tu utilises des « sections d’outils ».
    Lesquelles ?, en quoi consistent-elles ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s