Le cycle des pages de discussion

Vous, wikipédien habitué, n’avez-vous pas constaté à quel point les pages de discussion (en particulier la votre) peuvent être versatiles ? Elles peuvent aussi bien taire leurs questions pendant un temps que les cracher violemment dans une salve inattendue, brutale, qui semble n’en jamais finir…Agaçant, non ?

Pour certains bénévoles, la présence du pseudo dans cette liste peut aider à recevoir des messages de néophytes en détresse.

Pire que ça, ces salves logorrhéiques semblent cycliques (et l’inscription aux bénévoles de l’accueil ne fait qu’aggraver le problème) : regardons l’historique de ma page de discussion, pour exemple. Depuis le 16 juillet, six utilisateurs, dont cinq nouveaux, se sont escrimés à coûter des sous à Wikimedia en octets. Avant le 16 juillet, et jusqu’au 2, il n’y a que trois utilisateurs, dont un seul nouveau. Jusqu’au 7 mars (on est à l’envers, j’espère que vous l’avez noté 😀 ), c’est calme, avec un nouveau de temps en temps, sans insistance et rapidement soulagé / lassé. Et voilà que, début mars, une nouvelle agitation reprend, et ce n’est cette fois même pas du fait de nouveaux.

On découvre un magnifique nouveau cycle les 25 et 26 septembre 2013.

Ah, nous avons aussi ce curieux phénomène de deux nouveaux qui posent une question différente à 5 minutes d’intervalle. On notera les antagonismes qui séparent les deux intéressés : l’un pose une question encyclopédique, l’autre une question syntaxique, l’un tutoie, l’autre vouvoie, l’un signe, l’autre non…

Bref, mon discours aura peut être tenu de l’inanité ou de quelque cycle bloguesque (ça ne va pas recommencer ?) mais je ne suis pas le seul à avoir noté ce phénomène, quoi qu’en diront les Autres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s