23:59:59 : pauvres PàS !

Encore un article sur les PàS, et puis après, peut-être que j’arrêterai parce que dans la blogosphère wikipédienne, c’est un sujet qui ne manque pas de souffle. Ce dont je vais parler précisément, les blogueurs l’ont sûrement déjà critiqué / relevé.

Les PàS, pages à supprimer, sont les procédures lancées aux trousses de pauvres articles dont la présence sur l’encyclopédie est montrée du doigt par au moins 1 personne. Durant la procédure, les wikipédiens « votent » (ou donnent leur avis, et donc « avisent ») pour ou contre la suppression de la pauvre page. Au bout de 7 jours, la torture prend fin : soit elle est conservée (on dit « bien conservée » pour une page qui existe déjà depuis longtemps), soit broyée dans les affres de la destruction. Euh, quoi que s’il n’y a pas consensus, la torture se prolonge d’une semaine encore, mais ce n’est pas l’intérêt de l’analyse.

Au terme des 7 ou 14 jours réglementaires, d’autres wikipédiens (pas les votants, damnède) peuvent clôturer la PàS. Mais pas 168 heures, 0 minute après son lancement, non, ça serait trop facile. Dès minuit au 7ème jour des « débats », on peut.

Autant dire que chaque jour à 00:00, c’est la razzia sur la page des PàS. 27 juillet : 5 modifications en 1 minute ; 24 juillet : 14 modifications en 2 minutes…J’ai pris deux jours au hasard, je dois donc en manquer de bien meilleurs.

Mais alors moi, ça m’énerve ! Pourquoi se jeter ainsi sur les procédures pour y mettre fin ? Je ne vois même pas comment on peut le justifier. Alors qu’il serait aussi simple de dire qu’on clôt une PàS 7 jours après son lancement, 7 jours, et surtout pas moins ! Si ça se trouve, ça éviterait même l’éternel bug de PàStec qui empêche l’archivage…Evidemment, si 18 personnes sont en même temps sur une même PàS, ça bouchonne…

Publicités

5 commentaires sur “23:59:59 : pauvres PàS !

  1. Pourquoi se jeter ainsi sur les procédures pour y mettre fin ? Je pense avoir un élément de réponse. En effet les personnes qui aimeraient clôturer des PàS sont obligés de le faire à cette heure là. Avant, ce n’est pas bien moral et après ce n’est pas possible car il n’ y en a plus (ou seulement les PàS « polémiques »). La première section du Bistro du 25 juillet 2014 montre bien ce problème.

      • Plus qu’une cause, je dirai surtout que c’est un cercle vicieux d’un phénomène assez récent. Il y avait quelques mois de cela, on pouvait aisément clôturer le matin ou l’après-midi. Depuis (relativement) peu de temps, il est impossible d’avoir des articles à clôturer dans la journée, ce qui fait que ceux qui veulent clôturer sont obligés de le faire à 0h00. À cause de certains clôturant, les autres clôturant sont obligés de se livrer à cette « guerre du chrono » s’ils veulent avoir le « privilège » de clôturer.

  2. Les clôtures ont lieu dès que c’est légal de le faire, parce que les clôturants en sont maintenant venus à clôturer du côté qui fait bien leur affaire, en justifiant avec les entourloupettes qui vont bien. Attendre le matin, c’est prendre bien trop de risques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s