Écosse – épisode 1 : eau

Voici le premier épisode d’une série de 3 récits de mon voyage en Écosse, une traversée itinérante des différents paysages. Mais avant, voici un petit lexique :

  • to let n’est pas une indication pour des toilettes ayant perdu son I ;
  • for sale ne signifie pas que ça n’a pas été nettoyé ;
  • eau : composant de 99 % de l’Écosse, où on la trouve sous toutes ses formes : ru, ruisseau, rivière, fleuve, lac, loch, mer, océan, neige tombée ou tombant, pluie, brouillard… ;
  • loch : lac fermé ou ouvert à la mer, d’eau douce, salée ou saumâtre, de quelconques altitude et taille. Différence avec les firths et les clydes : inconnue ;
  • mobil home : en Écosse, non pas une maison mobile, mais une caravane immobile ;
  • MacDonald’s : attention, cela peut désigner une personne. Aussi, n’abordez pas n’importe quel inconnu pour le féliciter de l’invention du fast-food ;
  • diversion : en Écosse, non pas une diversion mais une déviation routière.

3, 4 et 5 août

CIMG0303L’Écosse, c’est bien, mais c’est loin. Le 1er jour, il fallut se contenter de traverser la France jusqu’à Calais. Le 2ème jour, on traversa l’Angleterre. Le 3ème jour enfin, on arriva en Écosse et on s’y posa le soir du 5 août. Le camping était à Dingwall (le mur dingue), près d’Inverness : juste de quoi se familiariser avec la langue locale, le gaélique-écossais.

6 août

DSC04841
Petite exception à la banalité invernessienne. Le temps lui est fidèle.

Première journée de tourisme à proprement dit. Le matin, on flâna dans Dingwall à pied, et l’après-midi, on prit la calèche motorisée dont on disposait pour se rendre à Inverness. Ce n’est pas plus une jolie ville que la véritable « capitale » du Loch Ness…si ce n’est de manière purement commerciale.

7 août

DSC04854

Jour du tour du Loch Ness en voiture, et de la visite de la véritable « capitale » du Loch Ness, qui répond au doux nom de Drumnadrochit.

CIMG0397CIMG03648 août

Simple traversée du moor, la lande, le désert écossais qu’affectionnent tellement les réalisateurs de films.

9 août

Sûrement la journée la plus folklorique, vu que la côte nord était toute proche alors, et que c’est la journée durant laquelle on a vu une des fameuses courses de canards en plastique britanniques. Chacun achète son canard, et l’argent ainsi récolté revient à telle ou telle organisation humanitaire, médicale…une bonne centaine de bestioles caoutchouteuses se sont élancées dans la minuscule rivière du village, en ce 9 août. Dans l’après-midi, on rendit visite à la ville de Wick, laquelle s’est avérée anciennement industrielle et aujourd’hui austère et délabrée…comme beaucoup de ses bourgades du nord du pays pour lesquelles le tourisme vient d’une autre planète. Le soir, on revint à cette ville pour assister à un concert de cornemuses sponsorisé par le whisky local…

DSC04924

10 août

La journée la plus diversifiée : on visita Camster Cairns, Mey castle, Girnigoe Sinclair castle…et atteignit les pointes nord et nord-est de l’Écosse « continentale » (mainland of Scotland), respectivement Dunnet head et Duncansby head.

Le prochain épisode vendredi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s