Mon cerveau n’est pas moi

Parmi toutes les théories plus ou moins farfelues qui circulent / ont circulé sur le cerveau, comme celle qui prétend que le cerveau n’est utilisé qu’à une fraction de ses capacités parce qu’il a en réalité un potentiel télépathique inexploité, ou celle qui argue qu’il permet l’accès à une dimension artistique hors de notre monde, pourquoi n’ai-je jamais entendu parler de celle certifiant que le cerveau ne nous caractérise pas ?

Plus concrètement, selon cette théorie que je n’affirmerais jamais devant une communauté scientifique, quand bien même je serais l’un d’eux, pourquoi ne s’est-on pas encore dit que le cerveau était quelque chose qu’on nous a mis dans le crâne (au sens propre) pour nous accompagner, nous mortels, le long de notre piètre chemin de la vie ? Je ne sous-entend personne derrière le « on » (pas de dieu ni d’extraterrestre là-dedans), mais cet organe est encore tellement mystérieux et laisse entrevoir de telles perspectives qu’il est bizarre de penser que c’est vraiment nous, ces pensées qui le traversent sous la forme d’infimes signaux électriques…

Je me suis fait cette remarque d’une façon bien singulière. Je suis convaincu – en plus de simplement le savoir – que le cerveau travaille tout seul, même quand on pense au repas de ce soir. Travaille à des interactions d’une ampleur qu’on n’imagine peut-être pas. Après tout, de nouvelles connexions neuronales s’effectuent chaque jour sans qu’on demande quoi que ce soit consciemment.

Et souvent, quand je cherche quelque chose dans ma mémoire, il suffit que je laisse ma demande en attente et mon esprit me faxe la réponse au moment où je m’y attends le moins, sans y réfléchir. Et l’autre jour, quand ça m’est arrivé pour la dernière fois, j’avais vraiment besoin de la réponse et quand je l’ai reçue, j’ai pensé « merci, cerveau ». Et je me suis senti fier. Mais comme si ça ne venait pas de moi, comme si c’était le machin dans ma tête qui était fier que je l’aie remercié. Bizarre.

En fait, c’est sûrement moi qui suis bizarre.

Laisser un commentaire

