Estimation inutile et bancale de tous les mots que je connais

Par recoupement de plusieurs sources, j’ai évalué ainsi le nombre de mots que je connais en n’importe quelle langue.

Ma langue maternelle est le français, dont l’usage usuel compte environ 30 000 mots qu’une personne cultivée connait. Je pense avoir un bon niveau de français, je vais donc garder l’idée de 25 000 mots que je connais en cette langue.

J’ai un niveau correct d’anglais dont l’usage usuel compte 200 000 mots. Si je place mon expérience en anglais proportionnellement à mon niveau de français, il semblerait que je connaisse plus de mots dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. Bizarre. Par souci de ne pas gonfler les statistiques, je ne vais compter que 20 000 mots en anglais (c’est déjà pas mal non ? Je n’aurais jamais dit en savoir autant mais les statistiques tendent à me l’affirmer).

Sans plus trop me fier aux sources, je vais estimer à 500 le nombre de mots que je maîtrise en allemand, 300 en espéranto, 200 en espagnol, 50 en russe et 20 en grec.

Ah oui, et aussi 200 dans la langue que je suis en train d’inventer (qui en compte pour le moment 800 au total). Ça fait donc un total de 46300. Voilà le résultat complètement faux mais marrant à calculer auquel je suis arrivé après mes recherches stériles.

 

Un commentaire sur “Estimation inutile et bancale de tous les mots que je connais

  1. Parmi ces 46 300 mots, il serait intéressant – mais probablement difficile à évaluer – de savoir combien sont des mots en doublon (par exemple, internet en anglais et internet en français).

Laisser un commentaire

