Interview de l’intervieweur

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, W3PO fête en effet ses 2 ans et exceptionnellement ce n’est pas Orikrin1998 qui s’adresse à vous mais Linedwell. Il m’a en effet semblé qu’il était temps pour notre hôte de s’asseoir sur le fauteuil de l’invité et de nous parler de lui. C’est donc aujourd’hui moi qui me chargerai de l’interviewer afin que nous puissions, à notre tour, mieux le connaitre.
NdA : désolé pour les sauts à la ligne déplorable, l’éditeur WordPress fait des siennes et c’est impossible de lui faire entendre raison.
– Bonjour Orikrin1998 et merci d’avoir accepté de t’installer de l’autre côté des questions pour cette occasion particulière.
– Bonjour.
– Tout d’abord, peux-tu nous dire comment tu as découvert Wikipédia, et si tu as eu envie d’y participer dès le début ?
– J’ai découvert Wikipédia par mon père qui l’utilisait pour son usage personnel qui m’en a venté les mérites. Je me suis donc mis à l’utiliser pour mes devoirs scolaires pour prendre le relais d’Encarta. Un jour j’ai décidé de corriger une faute d’orthographe et me suis dit « pourquoi pas plus ? ». L’envie de contribuer m’est ensuite venu immédiatement et j’ai créé un compte dans la foulée.
– Depuis ton inscription en novembre 2011, tu n’as cessé de contribuer et de devenir un membre de plus en plus actif, plus de 30 000 éditions, dont 102 articles créés et quelques Articles de Qualité à ton actif. Comment expliques-tu cet engouement et cette motivation qui n’ont jamais faibli ?
– Sûrement un peu de compteurdédite. Pour les labels, c’est venu tout seul à partir du moment où je pensais l’objectif tout proche. Sur Blade Runner par exemple, j’ai toujours cru que le label était à portée de main et ça m’a donné le carburant pour continuer jusqu’au bout. Par la suite j’ai surtout fait de petits articles labellisés, ce qui est en définitive peu utile à l’encyclopédie mais qui m’a permis de me mettre à la rédaction, qui était mon point faible. Mais en général, mes créations et contributions sont basées sur l’envie du moment, d’où mon wikislow en ce moment.
– Est-ce que ton entourage proche (famille, amis) a connaissance de ton activité et de ton « palmarès » Wikipédien ? Te soutiennent-ils ?
– Ma famille a bien connaissance de mon implication et je suis devenu le « spécialiste en Wikipédia » de la famille. Elle me soutient surtout pour l’aspect communautaire et culturel de Wikipédia mais sans m’inviter pour autant à monter plus haut. Pour ce qui est des amis, c’est plutôt sur Wikipédia que je m’en suis fait.
– Si tu ne devais citer qu’une seule chose dont tu peux être fier sur Wikipédia au cours de ta  « carrière wikipédienne », laquelle serait-elle ?
– Cela dépend du point de vue que l’on prend. Du point de vue wikipédien, c’est incontestablement mon label pour Blade Runner qui remporte les lauriers, mais du point de vue « IRL », ma fierté sont toutes les connaissances acquises par et pour Wikipédia.
– Quel est ton meilleur souvenir wikipédien ? et le moins bon ?
– J’ai eu beaucoup de mauvais moments que je mets tous dans le même sac et invariablement liés à la toxicité de la communauté. Mon meilleur souvenir est la labellisation de Blade Runner. J’ai adopté mon élection administrateur avec plus de détachement et bien que je la considère comme une réussite, je ne la classerais pas dans mes meilleurs moments.
– Tu as longtemps été un administrateur actif sur Vikidia. Est-ce que d’une façon ou d’une autre, cette expérience a eu un impact sur ton implication (ou tes désirs d’implication) sur Wikipédia ?
– Cette expérience m’a clairement apporté les aptitudes techniques et m’a permis de prendre du recul par rapport à Wikipédia grâce à une communauté différente. Bien que j’aie maintenant quitté Vikidia pour des raisons d’emploi du temps, je ne regretterai jamais cette période et suis content d’avoir apporté ma pierre à cet édifice maintenant autonome.
– Depuis le début de cette année, tu es également devenu administrateur de la Wikipédia francophone. Penses-tu que tes modifications s’orienteront davantage vers la maintenance ou resteras-tu avant tout un rédacteur ?
– Je l’avais annoncé dans ma candidature, je suis fondamentalement un contributeur de maintenance et donc un admin technique. Je n’abandonne pas pour autant la rédaction en tant que contributeur simple mais je ne tiens pas à m’engager dans des requêtes comme les DRP en tant qu’admin pour le moment.
– Quels sont tes projets ou ambitions (sur les projets Wikimedia) pour l’année à venir ?
– Avec mon élection admin, je me trouve un peu à court d’objectifs. Non pas que j’aie voulu l’être seulement par objectif, en réalité, mais c’était quand même une étape que j’avais placée dans ma vie virtuelle. Je pense donc continuer sur ma lancée pour les temps à venir mais ne suis pas contre un poste à la WMF d’ici 2050. *rires*
– Quelque chose enparticulier à ajouter ?
– « Quelque chose en particulier. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s