Le bistro : comment est-il utilisé ?

1 vote = 10 px
1 vote = 10 px

En réponse au dernier sondage, voici une analyse de l’utilisation du bistro, l’espace de discussion principal de Wikipédia, par ses utilisateurs. Pour la bonne compréhension des résultats suivants, il est bon à savoir que les réponses « Autre » ont fait l’objet d’un piratage, soit par un aspect vandale, soit pour un déséquilibrage non justifié du penchant.

Pour commencer, voici la liste des votes « Autre », recueilli son mon compte Polldaddy (entre parenthèses et en italique, mes commentaires) :

  • parler avec des potes (OK man)
  • Orikrin tu pues. (je t’aime aussi !)
  • Rapporter une situation drPole que j’ai vu dans Wikipédia (rien que pour ça, tu y vas une fois par jour ?)
  • Je sais ce qu’est le bistro, et je n’y vais pas ! (je sais ce qu’est une réponse normale, et je n’en fais pas !)
  • Perte incroyable de temps et dénergie (alors, le sondage, Wikipédia, ou le bistro ? Parce qu’après les commentaires que j’ai eu, je doute !)
  • je ne comprends pas la question (toi dire quoi y’en a faire du bistro)
  • pas compris la question (toi y’en a lire la réponse d’avant)
  • Créer les articles de la section  » Articles à créer  » (sous-traitant, va !)
  • Informer (à ne pas confondre avec « m’informer »)
  • troller (l’inverse de la « perte incroyable de temps et dénergie »)
  • Me divertir en le lisant (lis mon blog !)

Sinon, le sondage a regroupé 72 votes (sûrement moins de personnes que de votes puisque plusieurs choix étaient possibles). Pour résumer les réponses des choix définis, généralement plus corrects, on remarque tout d’abord que trois personnes (4,17 %) ne connaissent pas le bistro : soit parce qu’elles ne sont pas wikipédiennes, soit parce qu’elles sont nouvelles sur Wikipédia, soit mal informées, à moins qu’elles n’aient elles aussi piraté le sondage. Six personnes (8,33 %) y vont pour s’enrichir ; culturellement ou wikipédiennement parlant, ce n’est pas précisé…Dix personnes (10,89 %) y vont pour y débattre d’une chose ou d’une autre. Onze personnes (15,28 %) ont voté « Autre », dont la liste est définie ci-dessus. 18 personnes (25 %) y posent des questions, et enfin, 24 personnes y vont pour s’informer, à la manière d’une newsletter dans le sens de ma question, si elle a bien été comprise.

En parlant de newsletter, un nouveau sondage sur ce sujet est ouvert : c’est ici !

2 commentaires

Laisser un commentaire