La descente aux enfers de l’Outil de Retour des Lecteurs

Pour une fois que, du côté technique, un effort est fait pour améliorer l’ergonomie de Wikipédia, la communauté s’apprête à rejeter le développement d’un outil très moderne et proche des lecteurs : l’Outil de Retour des Lecteurs, ou ORL, est en effet en train d’être refusé.

Le contexte

L’Outil de Retour des lecteurs est un système qui permet aux lecteurs de tous poils de laisser une appréciation et un commentaire sur les articles de l’encyclopédie Wikipédia, par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue en bas des pages. Le commentaire permet de spécifier ce qu’il manque ou ce qui pourrait être amélioré selon l’avis du lecteur. Le commentaire passe ensuite aux mains des patrouilleurs ORL, qui le marquent « Utile », « Aucune action nécessaire », « Inapproprié » ou « Résolu ». Mais, dès le lancement de l’outil, les utilisateurs ont jugé que cette avancée serait superflue, et pour cause, aujourd’hui, l’absence de constructivité des commentaires conduit à la contestation du lancement de l’ORL sur tous les articles de Wikipédia en français.

L’histoire

Les prémices de l’outil sont anglais et datent de 2010. Mais sitôt la version actuelle, la V5, mise en place, les discussions vont bon train, et il est contesté dès janvier 2013 sur Wikipédia en anglais, tandis que sur Wikipédia en français, son lancement venait tout juste d’être accepté en phase de test. Aujourd’hui, l’ORL anglais est en phase de test, le déploiement complet ayant été refusé, et l’ORL français suit la même voie.

Ce serait une des rares fois dans l’histoire de Wikipédia qu’une avancée est si explicitement contestée, même s’il n’est pas rare qu’elles soient dénigrées. Mais une fois la haine des opposants vidée face à l’ORL, ils pourront toujours se retourner sur l’éditeur visuel, en cours de développement !

Le constat graphique

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