Faire un article sur soi : une fausse autopromotion ?

L’idée que se font certaines personnes naïves que créer un article sur elles-même, ou quelque chose qui leur est lié, est bon pour leur image et leur réputation, serait-elle fausse ? C’est une révélation qui m’a frappée un soir d’insomnie…

En effet, qu’est-ce qui amène les gens à visiter un article de Wikipédia ?

  1. Une question qu’ils se posent sur un sujet connu.
  2. La découverte d’une chose peu connue répertoriée sur Wikipédia.
  3. Le hasard des moteurs de recherche.
  4. Les sites référents.
  5. Le peu d’articles présentés, par exemple, sur l’accueil de l’encyclopédie.

Cette liste me paraît à peu près exhaustive. Mais alors, dans le cas de choses inconnues (solution 1 rayée) impossibles à découvrir (solution 2 supprimée) qui n’apparaît le plus souvent pas dans les moteurs de recherche (pas de solution 3), mal publicisés (solution 4…) et qui n’ont donc aucune chance d’apparaître sur l’accueil de Wikipédia (et de 5), à quoi cela sert-il d’avoir une page sur Wikipédia ?

Concrètement, si l’on prend l’exemple du dentifrice Sapik, dont l’entreprise a été créée il y a un mois à peine, et dont le créateur, le directeur, ou toute autre personne qui lui est liée, veut faire la promotion sur Wikipédia…Eh bien, d’abord, l’article de Wikipédia n’attirera que quelques unes des personnes qui se battront pour le supprimer, mais même s’il survit quelques mois, voire des années avec un bandeau admissibilité à vérifier, il y aura plus de personnes qui feront le chemin Sapik.com => Sapik, un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre que l’inverse. Autrement dit, dans un cas comme celui-ci (qui peut comprendre comme équivalent une page sur le sujet d’une personne qui fait son autobiographie), l’article de Wikipédia ne sert en aucun cas à faire connaître le dentifrice Sapik. A méditer, non ?

3 commentaires

  1. Dans le cadre d’une personne pas connue du tout, c’est vrai que l’intérêt d’avoir son article est plutôt limitée. Cela dit, ça peut tout de même aider à faire connaitre son entreprises ou son produit. Dans le cas de ton dentifrice Sapik, si un article Wikiédia porte son nom avec le site officiel dessus, cela va augmenter le référencement Google de ce dernier. Ainsi, son article aura plus de chance d’être consulté quand ils taperont « achat de dentifrice bon marché », ou que-je sais, car la page officielle sera mieux référencée.

    • Oui, mais si la page a suffisamment de notoriété pour que son article lui soit utile, alors il y a des chances pour que l’article soit de toute manière admissible (j’ai exposé le cas dans lequel le dentifrice Sapik n’est PAS admissible).

      Merci pour ton commentaire.

  2. Ce qui amène les internautes à consulter un article sur Wikipédia, c’est bien la volonté de Google, qui promeut systématiquement dans les 5 premières occurrences le lien vers WP. Tant que ça durera (c’est à dire que Google y trouve son intérêt pour améliorer ses propres algorithmes), il y aura toujours des sociétés ou des personnalités qui s’imagineront se servir de WP pour nettoyer leur « e-réputation »… Le jour ou cette symbiose WP-Google prendra fin, la baisse d’audience mettrait fin à toute motivation d’autopromotion…

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