A bas l’accent tonique en russe !

Etudiants du russe ! Polyglottes et linguistes en herbe et de tous poils ! Unissons-nous et révoltons-nous !

Je viens de lire ceci. Et j’en suis ébouriffé d’impuissante frustration, par bonheur dégoûté. La pravda a éclaté, il se trouve qu’on n’a pas besoin d’apprendre le russe en se disant qu’il faut retenir la place de l’accent tonique par cœur dans chaque mot sous peine de le mal prononcer. L’article précise que les méthodes pour apprendre le russe de par le monde sont celles qui parlent le plus de  ce fameux accent tonique, alors que les enfants russes n’en voient souvent même pas la trace.

L’accent tonique n’est en fait pas du tout la règle grammaticale sine qua non sans laquelle le russe que vous parlez peut vous conduire sur le bûcher. Ça, c’est ce que l’apprentissage occidental de la langue cherche à faire croire. Je l’ai cru, et à partir d’aujourd’hui j’ai décidé de ne plus jamais écrire быстро avec un accent sur le ы. Comme pour tous les autres mots de plus de deux syllabes. Car je peux faire sans. J’ai fait avec jusqu’ici, me décourageant de ce détail qui rendait le russe plus difficile encore, et je dois maintenant me défaire d’un automatisme que j’ai acquis qui ne m’est pas utile. Ne faites pas la même erreur.

6 commentaires

  1. Je suis de langue anglaise et nous n’ont plus nous n’avons pas besoin d’apprendre l’accent tonique si important en anglais PARCEQUE nous l’entendons depuis la naissance mais si vous n’habitez pas dans le pays il FAUT l’apprendre pour chaque mot car nous écoutons le rythme des accents tonique et non pas vraiment les mots donc appliquez vous pour le russe aussi.
    Deirdre

    • J’adore…on donne un lien d’un site (je parle du message initial) d’une personne française qui se présente partout comme « experte » (rire) en russe et qui au bout d’un nombre incalculable d’années d’étude du russe n’est même pas capable de lire correctement à haute voix un texte même simple en russe parce que justement il est totalement dans les choux niveau accents toniques (entre autres d’ailleurs…). Il clame partout que l’on ne doit pas apprendre par coeur la place de l’accent tonique en comparant avec l’apprentissage d’un enfant russe avec celui d’un étranger voulant apprendre le russe et on voit le résultat avec sa non méthode…un enfant russe est immergé dans le russe depuis le berceau! ses parents lui lisent régulièrement des contes etc , en réalité un enfant russe doit passer plus de 100 fois plus de temps à apprendre le russe qu’un étranger pour arriver au même niveau…même à l’université en Russie, les russes parfois font l’étude de ces accents toniques (avec les cours de Rozental par exemple). Ce n’est pas pour rien qu’en Russie il existe deux enseignement du russe très différents : russe pour enseigner aux russes et russe pour les étrangers voulant apprendre le russe.
      Oui, révoltons nous! révoltons nous contre ces margoulins du web qui vous attirent en proclamant leur slogan: vous voyez , ce n’est pas difficile! les seuls domaines où cette personne peut donner des cours sont le marketing et la communication pour piéger les pigeons qui vont lui acheter ses formations bidons à plusieurs centaines d’euros…

      • J’ai déjà dit que cet article n’était clairement pas au niveau de ce que je fais sur mon nouveau blog ; puisqu’il attire encore beaucoup de monde qui se fait prendre au piège de ma bêtise, je le supprimerai. Juste le temps de vous laisser voir que je vous rejoins.

  2. Commment faire la différence par exemple entre она et le prénom Анна ?
    On peut « parler » russe sans accent tonique, et ça ne doit pas être un casse tête quotidien, ça vient tout seul avec l’écoute et l’immersion. De là à dire que c’est inutile, tu y va un peu fort 🙂

Laisser un commentaire