Dernières nouvelles wikipédiennes – 14 mai 2014

Les Wikilabs changent de tête

On a longtemps connu l’ancien Toolserver dans son graphisme antédiluvien ; on l’a ensuite connu périclitant, au profit de l’essor des WikiLabs. Un des outils les plus connus de feu Toolserver était le X’s edit counter (si je me souviens bien du libellé exact). Il présentait un résumé très complet des statistiques d’un contributeur. Je n’ai pas trouvé de photo d’écran pour comparer, mais pour ceux qui l’ont connu, le nouveau rendu surprendra à coup sûr. Avantages : ça charge vite, c’est aussi complet, c’est plus joli et plus intuitif. Inconvénients : ça bugue encore de temps en temps et on est loin d’avoir toutes les fonctions promises dans « Future plans ».

Jules78120 quitte les rangs des admins

Jules78120 a démissionné de son poste d’administrateur le 9 mai. Il détaille sa décision longuement sur le bistro.

Bientôt une wiki-rencontre-pique-nique

L’idée américaine d’organiser des pique-nique pour rassembler des wikipédiens a séduit la communauté de Wikipédia en français. Le logo est créé, l’évènement organisé, il n’y a plus qu’à attendre.

Un Wikiconcours lycéen

On connait le fameux WCC qui sévit sur Wikipédia en français depuis 2006. Eh bien, il n’a pas fini de se tentaculariser : on l’a connu sur d’autres wikis (Wiktionnaire, Vikidia…), et sous différentes formes même sur Wikipédia en français (Wiki-maintenance). La nouvelle version du Wikiconcours est un concours réservé aux lycéens. La qualité ne rivalise pas avec les articles du concours-père, mais il faut considérer que ce nouveau volet, faute d’améliorer la qualité, fait connaître le site et multiplie son éventail de sujets.

La barre de navigation améliorée

En avant-première du projet Winter pour changer (améliorer ?) le graphisme du site, la barre de navigation du compte peut être changée dans les préférences bêta (barre personnelle compacte). C’est la moins réputée des fonctionnalités bêta, qui ne regroupe que 63 personnes (moi y compris).

Orikrin1998 en wikislow

A quoi cela sert-il d’avoir un blog si on ne peut pas y faire un peu d’égocentrisme ? En effet, je suis en Wikislow depuis un petit moment déjà, ce qui s’en ressent sur WPO, mais rien de grave, je vous rassure : j’ai toujours été d’une nature cyclique. De même que je peux manger la même chose tous les jours pendant trois semaines avant que cette obsession s’arrête brusquement, je peux décider de délaisser Wikipédia pour me consacrer à d’autres cycles, différents. Mais je suis toujours connecté avec mes horaires habituels, sur IRC et sur Wikipédia. Donc, sans aucun doute à bientôt !

Un commentaire

Laisser un commentaire