Dernières nouvelles wikipédiennes – Ukraine et notifications

Où les notifications vont-elles fonctionner ?

Mon article sur les espaces de noms sur lesquels les notifications fonctionnent sera bientôt obsolète ; en effet, les très utiles notifications (fonctions de remerciement, mention de son pseudo, etc.), et en tous cas sa branche qui permet d’être averti quand son pseudo est utilisé quelque part, fonctionnera bientôt sur tous les espaces de noms.

Les ravages ukrainiens sur la communauté wikimédienne

Au 25 février, on compte environ huit dizaines de morts suite aux violences en Ukraine ces dernières semaines. Le 20 février, ces troubles ont également marqué la communauté Wikimédia, puisqu’un wikipédien ukrainien est mort de deux balles. Igor Kostenko, plus connu sur Wikipédia en ukrainien avec le pseudo de Ig2000, n’avait que 23 ans. Wikipédia en ukrainien a changé son logo pour lui rendre hommage. Les hommage se massent également sur la page dédiée de Wikipédia en ukrainien ; près de 230 personnes de diverses nationalités s’y sont déjà exprimées.

Les popups pour les nuls

Ayant récemment eu des problèmes avec LiveRC, j’ai désactivé tous mes gadgets. En les réactivant, j’ai remarqué les popups de Leag. Cet utilisateur, discret, est pourtant administrateur et participe activement à la maintenance.

Je n’avais encore jamais vraiment prêté attention à ce petit programme, mais après un rapide test, je l’ai bien regretté ! La version personnalisable l’est en effet vraiment, et c’est très plaisant à utiliser. Leag n’est en fait que le traducteur des popups originales créées par Lupin sur Wikipédia en anglais. Ce qui n’empêche pas qu’en fait…c’est génial. On ne compte plus les paramètres personnalisables de ce script basé sur de petites fenêtres surgissantes (popups) lors du passage du curseur sur un lien. Mais on peut entre autres choisir si l’on veut pouvoir corriger les liens vers les pages d’homonymie ou les redirections, supprimer les liens rouges, ainsi que la largeur de la popup…

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, je les exhorte à au moins essayer, car c’est bien le genre de choses dont on dit que Wikipédia en français manque. La page de documentation est ici. Attention, l’installation via les préférences ne permet aucune personnalisation. Pour ceux que la programmation effraie, il suffit de visiter ma page de personnalisation globale de Wikipédia en français, après l’endroit où il est marqué « Popups », et de copier.

Un an d’outils…

Superjuju10 fête son premier anniversaire de possession des outils d’administrateur, obtenus suite à trois candidatures. Impressions, débats et bilan sur cette page.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s